Introduction: Les urgences septiques sont des entités mal connues et pourtant rencontrées souvent dans les pratiques chirurgicales des pays en développement comme le notre. Cest une urgence chirurgicale engageant le pronostic vital par extension dun processus infectieux à point de départ oro-pharyngé et dentaire dans presque la majorité des cas. Le but de cette étude est de décrire les aspects cliniques et thérapeutiques de ces affections dans notre pratique.
Méthode: Il sagit dune étude monocentrique rétrospective et descriptive couvrant une période de deux ans allant de juin 2017 à juin 2019 réalisée dans notre service de chirurgie de chirurgie thoracique et réanimation chirurgicale du centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona, Antananarivo, Madagascar. Les données ainsi recueillis ont été saisies et traitées à laide du logiciel Excel 2013 de Microsoft Office.
Résultats : Nous avons retenu 58 patients soit 60,41% de nos urgences chirurgicales. Lâge de nos patients variait de 3 ans à 48 ans, avec une moyenne dâge de 24,36 ans et un sex-ratio de 1,9. Sont observé 20 patients présentant des cervico-médiastinites soit 34,48 % des cas, les fasciites nécrosantes de la paroi thoracique sont retrouvés chez 11 patients soit 18,97 % de notre effectif. Les empyèmes thoracique ont été les plus fréquemment rencontrés chez 23 cas soit 39,65 % des cas. Les lésions sont associées dans 04 cas soit 6,86 %. Les comorbidités retrouvées sont associées au mauvais état bucco-dentaire dans 56,9% des cas. La notion de prise récente dAINS avant lhospitalisation est notée dans 55,17%. Aucun patient na une sérologie HIV positive. Létat de sepsis sévère est retrouvé dans 68,97% des cas suivi des lésions cutanées de la paroi thoracique allant dun érythème à une nécrose (18,96%) et enfin la détresse respiratoire aigue (17%). Lexamen bactériologique des prélèvements (pus, tissus nécrotiques, liquide pleural) en per opératoire a identifié un Staphylococcus Aureus dans 84,58%, un Streptocoque B dans 60,34% et 48,28% ont montré des germes multi-résistants. Lévolution des patients ont été favorable dans 22 cas (soit 37,93%). Nous avons répertorié 36 cas (soit 62,06%) de décès durant le séjour hospitalier des patients qui était de 2 à 43 jours avec une durée moyenne de 20,8 +/- 5,20 jours.
Conclusion : La fréquence des urgences septiques sest élevée ces deux dernières années dans notre pratique. La cellulite dorigine dentaire en est la cause la plus incriminée vue la négligence de létat bucco-dentaire des Malgaches. Le retard de prise en charge est fatale doù lintérêt de débuter le traitement antibiotique probabiliste sans délai en complément de la chirurgie agressive. Lappréciation clinique représente la pierre angulaire dans létape diagnostique en dehors des examens dimagerie souvent non honorés par les patients pour un problème financier dans notre pays. Malgré cette attitude simplissime, la morbidité de ces types durgences thoracique reste lourde dans les pays en développement comme le notre ou les personnels soignants et le plateau technique sont en énorme manque.
Key words: Empyème thoracique, fasciites nécrosantes, médiastinites aigue, abcès pulmonaire, pleurésie purulente, drainage thoracique, décortication pleurale
|