La métaplasie ostéoïde de lendomètre (MOE) est une entité rare qui se caractérise par la présence de tissu osseux dans lendomètre. Survenant le plus souvent dans les suites dune grossesse interrompue, les mécanismes physiopathologiques en sont mal connus. Elle est fréquemment responsable dinfertilité secondaire, qui représente souvent le premier motif de consultation, ainsi que dendométrite chronique associant leucorrhées et métrorragies.
Cette complication est rare car il faut certainement plusieurs semestres, voire années avant que le tissu ne se transforme. Une échographie pelvienne est alors réalisée et permet d'en faire le diagnostic et de proposer alors un traitement chirurgical par hystéroscopie opératoire.
A travers 3 cas nous insistons sur les caractéristiques épidémiologiques, physiopathologiques, cliniques et para cliniques de cette entité rare, dont la connaissance est primordiale pour un diagnostic sûr et par conséquent un traitement adapté permettant souvent de récupérer la fertilité de la patiente.
La métaplasie ostéoïde est une entité pathologique rare mais quil faut savoir évoquer devant des images intrautérines hyperéchogènes chez une patiente aux antécédents dinterruption de grossesse tardive.
Key words: Métaplasie ostéoide, endomètre, infertilité, hystéroscopie
|