Les tumeurs des voies excrétrices urinaires supérieures (TVEUS) sont des cancers urologiques rares. Nous avons cherché à étudier les caractéristiques épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques, et histologiques chez des patients présentant une TVEUS.
Nous avons réalisé une étude rétrospective sur une population de 19 patients présentant une TVEUS diagnostiqué entre 2012 et 2019.Analyse caractéristiques de cette population et de sa prise en charge, avec comparaison de ces données à celles des séries locales antérieures.
Lâge moyen de diagnostic de nos malades était de 67.31ans, le Sex ratio était de 2.8 Hommes pour 1 femme. Les localisations urétérales représentent 28.07%, les localisations pyélocalicielles 52.54 % et les localisations multifocales 19.39 %.
Lhématurie macroscopique reste le signe dappel le plus fréquent .Les techniques dimagerie en coupe ( uroscanner ) supplantant limagerie par UIV dans le bilan de ces tumeurs.
Lattitude thérapeutique radicale par néphro-urétérectomie totale représente 84,2% des cas. Toutefois, le traitement conservateur, chirurgical ou endoscopique, conserve des indications précises. Les autres moyens thérapeutiques (radiothérapie, chimiothérapie et immunothérapie locales) sont complémentaires ou éventuellement palliatifs à lexérèse chirurgicale.
Après traitement, une surveillance clinique et para clinique régulière simpose.
Le pronostic de ces tumeurs dépend essentiellement du stade et du grade tumoral, ainsi que du geste opératoire.
Les caractéristiques épidémiologiques de notre population rejoignent les récentes constatations de littérature : un âge diagnostique plus tardif vers 70 ans et une augmentation de la fréquence des localisations urétérales. Les progrès de limagerie en coupe permettent de diagnostiquer la plupart des TVEUS et den faire le bilan dextension. La NUT reste le traitement de référence.
Key words: Voie excrétrice supérieure, carcinome urothélial, NUT
|