Nous rapportons notre expérience d'anesthésie pour les cures chirurgicales de la polypose naso-sinusienne (SNP) et chez 12 patients suivis pour syndrome de Fernand Widal à travers une étude rétrospective et mono-centrique effectuée à l'Hôpital militaire d'Instruction Mohamed V de Rabat sur une période de 5ans (2000-2015).
La nette prédominance féminine n'a pas été notée dans notre travail puisque le sexe ratio été à 1. L'âge moyen d'apparition de la maladie est de 35 ans.
La polypose naso-sinusale était le premier signe de la maladie dans 58% des cas.
L'asthme était la deuxième manifestation de la maladie (41%), déclenchée par l'aspirine dans 25% des cas. L'exploration respiratoire fonctionnelle (EFR) réalisée chez 6 de nos patients a montré 2 syndrome obstructif, 2 syndrome restrictif et une insuffisance respiratoire mixe.
Tous nos patients avaient reçu une corticothérapie, mais l'amélioration n'était que temporaire. La corticodépendance concerne 33% des cas.
La préparation de sujets anxieux, dont l'asthme est souvent sévère, est essentielle et basée sur l'hydroxyzine seule ou en fonction de la sévérité de l'asthme, associée à la bêta-2 mimétique, aux corticostéroïdes et à la kinésithérapie respiratoire.
Une anesthésie équilibrée a été utilisée pour cette chirurgie avec usage de fentanyl, propofol-Midazolam et de vécuronium dans linduction. Lentretien de lanesthésie été assuré par les halogénés bronchodilatateurs avec des réinjections de morphinique et de curare au besoin.
Le bronchospasme a été observé chez 2 malades, le premier à linduction et le deuxième en peropératoire après intubation.
Lextubation été effectuée chez des patients endormis mais ayant récupéré une ventilation spontanée, le reflexe de déglutition et après vérification de labsence de saignement.
Enfin, le protocole d'anesthésie et les agents utilisés ont été communiqué aux patients afin de faciliter le choix de la technique lors d'une anesthésie ultérieure
Key words: Anesthésie, Syndrome de Fernand Widal, Asthme, Bronchospasme
|