Home|Journals|Articles by Year|Audio Abstracts
 

Case Series



Anesthésie pour chirurgie de polypose naso-sinusienne chez les patients porteurs du syndrome de Fernand Widal (A propos de 12 cas)

Hamza Najout,Abdelhamid Jaafari,Najib Bouhabba,Mustapha Bensghir.




Abstract
Cited by 0 Articles

Nous rapportons notre expérience d'anesthésie pour les cures chirurgicales de la polypose naso-sinusienne (SNP) et chez 12 patients suivis pour syndrome de Fernand Widal à travers une étude rétrospective et mono-centrique effectuée à l'Hôpital militaire d'Instruction Mohamed V de Rabat sur une période de 5ans (2000-2015).
La nette prédominance féminine n'a pas été notée dans notre travail puisque le sexe ratio été à 1. L'âge moyen d'apparition de la maladie est de 35 ans.
 La polypose naso-sinusale était le premier signe de la maladie dans 58% des cas.
L'asthme était la deuxième manifestation de la maladie (41%), déclenchée par l'aspirine dans 25% des cas. L'exploration respiratoire fonctionnelle (EFR) réalisée chez 6 de nos patients a montré 2 syndrome obstructif, 2 syndrome restrictif et une insuffisance respiratoire mixe.
Tous nos patients avaient reçu une corticothérapie, mais l'amélioration n'était que temporaire. La corticodépendance concerne 33% des cas.
La préparation de sujets anxieux, dont l'asthme est souvent sévère, est essentielle et basée sur l'hydroxyzine seule ou en fonction de la sévérité de l'asthme, associée à la bêta-2 mimétique, aux corticostéroïdes et à la kinésithérapie respiratoire.
Une anesthésie équilibrée a été utilisée pour cette chirurgie avec usage de fentanyl, propofol-Midazolam et de vécuronium dans l’induction. L’entretien de l’anesthésie été assuré par les halogénés bronchodilatateurs avec des réinjections de morphinique et de curare au besoin.
Le bronchospasme a été observé chez 2 malades, le premier à l’induction et le deuxième en peropératoire après intubation.
L’extubation été effectuée chez des patients endormis mais ayant récupéré une ventilation spontanée, le reflexe de déglutition et après vérification de l’absence de saignement.
Enfin, le protocole d'anesthésie et les agents utilisés ont été communiqué aux patients afin de faciliter le choix de la technique lors d'une anesthésie ultérieure

Key words: Anesthésie, Syndrome de Fernand Widal, Asthme, Bronchospasme






Full-text options


Share this Article


Online Article Submission
• ejmanager.com




ejPort - eJManager.com
Refer & Earn
JournalList
About BiblioMed
License Information
Terms & Conditions
Privacy Policy
Contact Us

The articles in Bibliomed are open access articles licensed under Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC BY), which permits use, sharing, adaptation, distribution and reproduction in any medium or format, as long as you give appropriate credit to the original author(s) and the source, provide a link to the Creative Commons licence, and indicate if changes were made. To view a copy of this licence, visit http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/.