Introduction: Lemphysème paracicatriciel post-tuberculeux est une distension des espaces aériens pulmonaires en juxtaposition à des foyers de séquelles fibreuses (1,2). Il se voit dans diverses pathologies pulmonaires. Le traitement chirurgical parfois indiqué.
Lobjectif de cette étude est didentifier cette forme de séquelle et de rapporter le résultat de sa prise ne charge chirurgicale.
Matériels et méthodes:
Notre travail est une étude rétrospective de 04 cas demphysème paracicatriciel post-tuberculeux colligés au service de Chirurgie Thoracique de lhôpital HASSAN II de Fes, durant la période de 2014 à 2019.
Observations:
Observation 1: Mme L.F, âgée de 32 ans, déjà traitée pour tuberculose TPM+, admise pour prise en charge dune grosse bulle demphysème compressive du lobe inferieure gauche associée à des DDB aux dépens du même lobe. La patiente a bénéficié dune lobectomie inferieure droite.
Observation 2: Mr J.A, âgé de 40 ans admis dun emphysème para cicatriciel, dont lexploration chirurgicale avait trouvé deux bulles demphysème ; une centrale du lobe supérieur gauche et une périphérique du segment de Fowler. Le patient a bénéficié dune mise à plat de la première avec fermeture de quelque fistules bronchiques puis résection à la pince automatique GIA 60 pour la deuxième. Létude anapathomopathologique de la pièce opératoire revenant en faveur dune tuberculose.
Observation 3: Mme N.K, âgée de 25 ans, déjà traitée pour TPM+ il y a 3 ans, admise pour prise en charge dune bulle demphysème para cicatriciel géante détruisant le lobe superieure gauche avec compression du parenchyme pulmonaire homolatéral restant et refoulement du médiastin vers le coté controlatéral. La patiente a bénéficié dune lobectomie supérieure gauche.
Observation 4: Mr Z.Y, âgé de 24 ans, déjà traité pour tuberculose pleurale à deux reprises, hospitalisé en réanimation pour pneumonie hypoximiante. Le bilan radiologique est en faveur dune lésion demphysème para cicatriciel détruisant le lobe supérieur gauche et le Nelson gauche et comprimant le parenchyme pulmonaire sain qui reste. Le Patient a bénéficié dune lobectomie supérieure gauche avec exérèse du Nelson gauche.
Discussion:
Lemphysème paracicatriciel post-tuberculeux est définit dans notre formation comme étant soit des lésions survenant chez des patients déjà traité pour tuberculose soit des lésions emphysémateuse dans lexamen anapathomopathologique de la pièce de résection étant en faveur de tuberculose.
La prise en charge chirurgicale consiste en une résection des lésions emphysémateuse lorsque elles sont compressives ou entraine une destruction du parenchyme sous jacent.
Conclusion:
La chirurgie est le traitement de choix de lemphysème para cicatriciel compliqué. Un dépistage précoce et un traitement correct de toute tuberculose pulmonaire savèrent nécessaire afin de guérir les patients avec un minimum de séquelles.
Key words: Emphysème, paracicatriciel, pneumothorax, séquelles, tuberculose
|