Introduction et objectifs: Le but de ce travail est dévaluer le risque dune chirurgie valvulaire chez les patients en dysfonction ventriculaire gauche (VG), et détudier la réversibilité de la dysfonction en post opératoire.
Materiels et methodes: Cette étude rétrospective regroupe 43 patients porteurs de valvulopathies aortique et / ou mitrale, au stade de dysfonction ventriculaire gauche évaluée par léchocardiographie Doppler.
Les critères dinclusion sont les suivants : Tous les patients ayant une fraction déjection (FE) ≤ 50% qui ont bénéficié dun traitement chirurgical de leur valvulopathie au sein du service de chirurgie cardiovasculaire au CHU Hassan II de Fès, sur une période qui sétale sur 10 ans (de 2009 à 2019).
Resultats: Les patients de notre série étaient dun âge moyen de 41,46ans.
Tous les patients présentaient une dyspnée. 90,69% étaient au stade III ou IV de la NYHA, 88,3% étaient en fibrillation auriculaire. 61% des patients avaient une FE entre 40%-50%, 35% Entre 30%-40%, et 4% < 30%.
La technique chirurgicale a consisté́ en un remplacement valvulaire mitral et/ou aortique avec ou sans annuloplastie tricuspide.
Nous déplorons dans cette série le décès dun seul cas suite à une dysfonction VG sévère, la patiente avait un rétrécissement aortique calcifié (RAC) serré en bas débit bas gradient.
Conclusion: Malgré la mortalité préopératoire élevée chez les patients porteurs dune valvulopathie en dysfonction VG, la chirurgie offre un excellent résultat concernant la symptomatologie clinique et la récupération de la FE.
Key words: valvulopathies, chirurgie cardiaque, dysfonction VG
|