L'érythème polymorphe est une dermatose éruptive aiguë, dont le mécanisme physiopathologique demeure mal cerné, il est caractérisé dans sa forme typique par une éruption cutanée d’éléments en cocarde. Les lésions cutanées peuvent être maculo-papuleuses ou bulleuses, avec ou sans atteinte muqueuse. Il survient à tout âge, mais plus fréquemment chez l'adulte jeune entre 20 et 30 ans.
L’EP est lié dans la grande majorité des cas à une cause infectieuse, le plus souvent herpétique. Son traitement n’est pas encore codifié et les récidives sont très fréquentes.
Cet article rapporte le cas d’une patiente diagnostiquée d’un érythème polymorphe majeur et prise en charge au service d’Odontologie chirurgicale du Centre de Consultations et de Traitements Dentaires de Casablanca.
L’anamnèse a permis d’établir une symptomatologie de lésions buccales hyperalgiques empêchant la patiente de s’alimenter ainsi qu’une lésion en cocarde au niveau de l’avant bras. Des antécédents d’herpès labial ont été mentionnés.
Le contexte et la symptomatologie clinique ont orienté vers le diagnostic d’érythème polymorphe d’origine herpétique.
Un traitement à base d’antiviral, d’anti-inflammatoire stéroïdien et de bain de bouche associé au Laser Diode a été initialement mis en place, l’évolution a été favorable mais les récidives fréquentes.
Key words: érythème polymorphe, cocarde, dermatose bulleuse
|